Portrait de la pianiste française Géraldine Kwik

GĂ©raldine Kwik

Dans l’image, le son

 

Tout comme le son, l’image a son langage, une partition qu’il faut savoir dĂ©coder. C’est cette double culture de l’image et du son qui a nourri mon parcours de compositeur, tant pour la publicitĂ©, la fiction que pour mes projets artistiques.

DiplĂ´mĂ©e des arts visuels et des mĂ©dias interactifs, pianiste depuis l’âge de 4 ans, je suis une fille de l’image et du son.

 

Biographie

Géraldine Kwik est une artiste française pluridisciplinaire basée à Lille. Elle a étudié l’architecture, la photographie, le cinéma et la mise en scène. Dès l’âge de 4 ans, elle apprend la musique et l’harmonie avec son grand-père qui est flûtiste, boxeur et résistant pendant la seconde guerre mondiale. Géraldine a étudié le piano classique au conservatoire avec Vladimir Soultanov. Elle a également étudié avec Hugues Rousé au département Jazz du conservatoire de Tourcoing. Géraldine a écrit des musiques pour la publicité pendant 15 ans et écrit toujours des musiques pour des spectacles de vidéo mapping. Sa musique est jouée sur de nombreux sites remarquables ou historiques tels que le Merlion à Singapour, le Stone Bridge à Skopje et lors d’installations d’art numérique, principalement pour les Rencontres Audiovisuelles. Sa série musicale Walking Man est son projet personnel de piano solo sur Youtube.

ĂŠtre compositrice d’une bande sonore pour un spectacle de vidĂ©o mapping, c’est d’abord adopter une posture d’Ă©coute vis Ă  vis du patrimoine, de l’histoire, du lien avec les habitants et la collectivitĂ©, et du projet construit en Ă©quipe avec les collègues de l’image. Ensuite, c’est savoir s’approprier tout un registre sonore et culturel qui invite Ă  explorer tant les technologies modernes que des instruments ancestraux. Cela en fait une discipline passionnante pour une compositrice Ă  l’image. Il faut faire preuve d’humilitĂ©, d’imagination et ĂŞtre crĂ©atrice d’Ă©motions.

.

Restons connectés avec Linkedin

UniversitĂ© Polytechnique Hauts-de-France – 2000/2003

Master professionnel Arts, mention médias interactifs
Maîtrise scientifique et technique, Art et communication. 

ESAAT, Roubaix – 1998/2000

BTS Expression visuelle et espace de communication

LycĂ©e LĂ©on Gambetta, Arras – 1997/1998

Baccalauréat L, Options Arts plastiques

Conservatoire de Tourcoing – 2004-2008

Jazz, enseignement par Hugues Rousé, fondateur du Tourcoing Jazz Festival.

Conservatoire d’Arras – 1993-1996

Piano, enseignement par Vladimir Soultanov.

Pratique du piano depuis l’âge de 4 ans.

Activité professionnelle actuelle

Artiste musicienne aux Rencontres Audiovisuelles / LoomProd : Compositeur, sound designer, sound superviseur pour les spectacles de vidéos mappings et arts numériques.
Artiste au sein du collectif d’art visuel numérique Franco-Belge TRIII
Fondatrice, compositeur et pianiste de la série musicale « Walking Man The Series »

Compositeur, sound designer indépendante – 2015 – 2018

Films, série, publicité, digital, game, art installation, scénographie, parc d’attraction Réf. clients : Ubisoft Production Internationale, Video Mapping European Center, Jean Blondeau Production, MJM Graphic Design, EArtSup, Maison de la marionnette, Les ateliers de la halle, Chroniric Studio, Boys and Girls Stories, NiceToMeetYou…

Compositeur, sound designer, sound superviser – 2009 Ă  2015

Agence de marketing et publicitĂ© PeoLeo, Paris – Londres – Nantes – Tourcoing. RĂ©f. clients : KFC, Tetrapak, LOSC, Leroy Merlin, Decathlon, Williams, Samsung…

Intervenante professionnelle sound design 2008-2009

E.S.AA.T Roubaix – auprès d’étudiants futurs titulaires du DiplĂ´me des mĂ©tiers d’art cinĂ©ma d’animation, notamment pour la prĂ©paration des projets pour le Concours Canal J.

Entrepreneur, compositeur, sound designer – 2005 Ă  2010

Agence de design sonore Wash Records (E.U.R.L)

Finaliste des Audi Talents Awards – CatĂ©gorie « Musique Ă  l’image » – 2014

SĂ©lectionnĂ©e par le jury Olivier DAHAN – Vahina GIOCANTE – Elise LUGUERN – StĂ©phane LE TAVERNIER, aux cĂ´tĂ©s de Thomas Karagiannis (laurĂ©at 2014), Fabien Cali, Etienne Forget et StĂ©phane Green.
www.auditalents.fr

LaurĂ©ate nationale du Concours Talents BGE de la crĂ©ation d’entreprise – 2006

Pour la création de ma société Wash Records (2005-2010)
Prix remis au Ministère de l’Economie et des Finances, Paris
www.concours-talents.com

Direction artistique, composition musicale, arrangement, création de bruitages et effets, conception d’identité sonore, performances et installations

Licensing, casting de comédiens voix off

Post-synchro, montage son, mixage, montage vidéo, prise de son tournage

Applications : Musiques de film, publicitĂ©, jeux vidĂ©o, animation…

Envoyer un message

Contact